L’Euroformula Open équivaut à un championnat d’Europe F3. En 2019, il fréquentera les circuits F1. Et Pau !
En 2019, Pau maintient le cap. Celui d’un Grand Prix unique, envié, auquel chaque pilote tient à participer. Pau reste si emblématique, si porteur de rêves et du fantasme de gagner à plus de 200 km/h en frôlant les rails, que l’Eurofomula Open vient d’ajouter Pau, du 17 au 20 mai, à son calendrier de huit épreuves. Huit Grand Prix tous disputés sur des circuits dédiés à la F1 ! Auquel Pau s’ajoute en toute évidence tant il manquait à ce plateau une course phare, en ville.
La saison débutera fin avril 2019 au Paul-Ricard, puis enchaînera après Pau par Hockenheim (Allemagne), Spa-Francorchamps (Belgique), le Hungaroring (Hongrie), le Red Bull Ring (Autiche), Silverstone (Angleterre), Barcelone (Espagne) avant la finale à Monza (Italie). Soit les plus beaux circuits européens, dont Pau est partie intégrante.
L’Euroformula Open équivaut à un championnat d’Europe F3. Née en Espagne, cette discipline a grandi au fil des ans pour étendre son hégémonie et proposer une superbe rampe de lancement aux jeunes pilotes. Une lutte acharnée s’annonce déjà dans Pau entre une bonne vingtaine de pilotes, sur des F3 Dallara équipées selon les choix techniques d’un moteur Toyota, Volkswagen ou Mercedes.
Jesus Pareja, PDG de GT Sport qui organise l’Euroformula Open, a modifié son calendrier initial après avoir été charmé par une proposition paloise qui ne se refuse pas : « Nous sommes ravis d’enrichir le calendrier par une course sur ce si beau circuit urbain. Nous ne pouvions pas penser à une option plus passionnante et légendaire que Pau. »
Pau au top niveau européen, c’est le résultat d’une belle négociation menée par les organisateurs du Grand Prix, Joël Do Vale, président de l’ASAC Basco Béarnais, et Eric Dournès, promoteur via sa société Créa-Sud.
Tous deux ont déjà confirmé une grande partie d’un plateau fourni et varié :
- Le Championnat de France FFSA GT, épreuve reine des circuits français, constituera l’autre temps fort du Grand Prix.
- La F4 permettra aux minots de la FFSA de s’illustrer sur le circuit qui a vu naître les plus grands.
- La Legends Cars Cup animera le week-end avec cette capacité à proposer une grille de départ très fournie et de multiples pilotes locaux.
- La Twingo Cup servira de base à la Coupe Adour Océan dédiée aux pilotes palois.
Enfin, afin d’offrir un spectacle encore plus diversifié aux spectateurs, les prototypes feront leur apparition avec la Sprint Cup by Funyo-Sport Proto.
Et puis ?
Encore un peu de patience. Les dernières annonces arrivent. Un indice : à l’image de l’Euroformula Open qui maintient Pau au standing international, vous ne serez pas déçu…