GEOFF LEES TROPHY FORMULE 2
Les F2 sont de retour !
A n’en point douter, ce sera l’événement de ce Grand Prix de Pau Historique millésime 2020 !
Sous l’intitulé de « Geoff Lees Trophy » (du nom de l’ancien champion britannique vainqueur du GP de Pau en 1981), ce plateau initié par le célèbre club anglais HSCC scellera le grand retour des monoplaces de Formule 2 dans la cité paloise. Véritable « antichambre » de la Formule 1 en son temps, cette catégorie est indissociable des plus belles heures du Grand Prix de Pau, dont elle fut l’indétrônable vedette pendant deux décennies, du milieu des années 60 au milieu des années 80. Outre ces Formule 2 d’avant 1985, propulsées par des moteurs 1600 ou 2 litres, ce plateau de monoplaces accueillera également de nombreuses Formule 3 d’après 1985, en parfaite complémentarité avec l’autre plateau de la F3 Classic dédié à des autos plus anciennes.
FORMULE JUNIOR
A la charnière des années 50 et 60
Comme l’an passé, le Grand Prix historique offrira à son public l’occasion d’admirer les multiples déclinaisons des monoplaces de Formule Junior.
Cette catégorie universelle, imaginée en 1958, vécut des heures glorieuses jusqu’en 1963 et son remplacement l’année suivante par les nouvelles classifications F3 et F2. Durant cette brève période, tous les futurs grands champions se révélèrent au volant de ces frêles monoplaces, à moteur 1000 ou 1100 cm3, notamment imaginées dans les ateliers de Cooper, Lotus, Lola ou Brabham. En ses six années d’existence, cette catégorie symbolisa la rapide évolution technique de l’époque, en particulier le passage du moteur avant au moteur arrière sur l’ensemble des monoplaces du moment. Comme toujours, des pilotes viendront de toute l’Europe pour prendre part à cette double course de Formule Junior.
TROPHEE F3 ET FORMULE RENAULT CLASSIC
Dans le sillage des plus grands
Initiée en 1964 et longtemps demeurée indissociable du Grand Prix de Pau, la Formule 3 relève de ces catégories emblématiques dont on se plait aujourd’hui à revivre les meilleures séquences en mode historique.
Habitué à fréquenter la cité béarnaise, le Trophée F3 Classic se charge de cette mission en offrant au public l’occasion de revoir nombre de ces monoplaces en action. Plus particulièrement, celles des années 70/80 (d’avant 1986), que produisaient à l’époque de célèbres officines spécialisées, comme Martini, March, Ralt, Chevron ou Brabham au profit de futurs grands noms du sport auto. Autant d’anciennes F3 des Mansell, Prost, Berger, Alboreto, De Angelis, Pirro (entre autres) qui continuent aujourd’hui de courir dans leur livrée d’origine. Les deux courses de cette année seront également ouvertes aux aussi séduisantes monoplaces de Formule Renault d’avant 1995.
CHALLENGE FORMULA FORD HISTORIC
Sur les traces d’Ayrton Senna
L’histoire mondiale de la Formule Ford est si riche qu’il est possible de la décliner de mille façons.
Dans le cadre du Challenge « Historic », l’accent est mis sur les plus anciennes d’entre elles, soit les monoplaces issues d’une période courant du début de la catégorie, en 1967, à l’année 1981, avec tout ce que cela induit de variété dans les marques des châssis. Les plus récents d’entre eux ne sont d’ailleurs pas forcément les plus recherchés par des pilotes avant tout soucieux de la rareté de leurs monoplaces ou, mieux encore, de la célébrité des champions qui eurent l’occasion de les piloter. Ayrton Senna lui-même fut l’un d’eux ! Toutes ces autos ont en commun d’être équipées d’un moteur Ford Kent accouplé à une boîte Hewland et affichent ainsi des performances proches. L’assurance pour le public d’assister à des courses exceptionnellement disputées !
MAXI 1300 SERIES ET GROUPE 1
La course au format de poche
Le Maxi 1300 Series renoue avec ce temps béni où les voitures de course de petite cylindrée pouvaient s’inviter sur le devant de la scène.
C’est dans ce registre des petites sportives populaires que le plateau en question a forgé son succès depuis plus de deux décennies. Toutes les autos de moins de 1300 cm3 des années 60/70 y retrouvent aujourd’hui matière à endosser les premiers rôles, emmenées par de toujours aussi vaillantes Mini Cooper S, Alpine A110, Austin 1275 GT, Simca Rallye 2, Mini Marcos, Simca CG, Matra Djet et autres mini bolides au sang chaud. Comme lors de précédents Grand Prix historiques, leur affrontement s’annonce haut en couleurs sur ce circuit de Pau ville dont le tracé exigu et tourmenté qui semble avoir été dessiné pour elles ! Comme l’an passé, le plateau gagnera encore en diversité en s’ouvrant également à d’anciennes berlines du Groupe 1 en provenance de la péninsule ibérique.
HISTORIC ENDURANCE PRE 76 GT
Une page d’histoire en équipages
Impossible de se référer aux belles heures de la compétition automobile sans évoquer la magie de l’endurance.
Ce plateau très international, dédié aux GT et voitures dites de Tourisme d’avant 1976 et aux petits protos de conception antérieure à 1966, rend hommage à ce précieux chapitre de l’histoire. A l’instar des éditions précédentes, il rassemblera encore une fois plus d’une quarantaine d’autos de prestige, issues pour la plupart du championnat Iberian Historic Endurance. Des Jaguar type E, Ferrari 365 GTB, Ford Mustang, Chevrolet Corvette, Morgan Plus 8, Alfa Roméo GTA et autres Porsche 356 et 911 de toutes cylindrées, comme de frêles protos des sixties de marque Elva ou Lotus, dont les pilotes rivaliseront d’audace dans le dédale des rues paloises. Comme cela a régulièrement été le cas depuis 2014, ce plateau devrait faire l’unanimité dans les tribunes.
YOUNGTIMERS GTI CUP ET ROADSTER PRO CUP
La génération « GTI » revient en force
Pour sa première apparition dans les rues de Pau, ce plateau en provenance de l’Historic Tour donnera la vedette à la fameuse génération des « GTI », dont le souvenir est surement ancré dans la mémoire de nombreux spectateurs.
A l’invitation de la Youngtimers GTI Cup, ces derniers auront ainsi le loisir de revoir en action de multiples sportives d’avant 1991 (et de moins de 2 litres) qui marquèrent l’époque, telles les R5 GT Turbo, Peugeot 205 GTI et 309 GTI, Volkswagen Golf GTI, Honda Civic, etc. Ces autos cohabiteront sur la piste en parfaite harmonie avec leurs congénères de la Roadster Pro Cup. Du côté de cette Coupe monotype créée en 2017, un seul modèle sera à l’affiche. Et quel modèle : le si craquant petit roadster Mazda MX-5 (dans sa version initiale du début des années 90), qu’un succès planétaire a hissé au rang de véritable icône. Là-encore, la double course du week-end s’annonce turbulente.
LEGENDS CARS CUP
En plus de 15 ans d’existence et presque autant de participations au Grand Prix de Pau, la Legends Cars Cup attire toujours.
Autant les pilotes que les spectateurs, fans de ces courses très disputées où, même dans Pau, les dépassements sont possibles.
Caractérisées par leur taille réduite et leurs grosses roues, les Legends Cars proposent des performances de premier plan, favorisées par un poids plume au service d’un moteur de moto. Depuis 2019, le propulseur a changé. Place au moderne Yamaha FZ09, un 900 cm3 injection à refroidissement liquide qui délivre 140 cv.
Deux formats de courses sont maintenus sur un même meeting : deux sprints de 20 minutes et une endurance de 40 minutes ce qui permet à deux pilotes de se partager la même voiture mais s’ils sont de plus en plus nombreux à rouler seuls. Trois classements rendent la Legends Cars Cup plus attractive encore : Elite, Elite Pro et le classement féminin.
Plus d’infos : www.legendscarscup.com
Programme sous toute réserve de modifications.