© Photo extraite de l’exposition de Jean Dieuzaide.
Le lien entre le Grand Prix de Pau 1949 et celui de 2019 ? El Maestro !
Il y a 70 ans, Juan-Manuel Fangio gagnait son premier Grand Prix entre Funiculaire et Parc Beaumont. La dernière course de Formule A organisée à Pau avant de triompher l’année suivante à l’occasion du premier Grand Prix de Pau de Formule 1. Deux succès obtenus sur une Maserati 4CLT-48 de la Scuderia Achille Varzi..
70 ans après, Pau va fêter le Maître argentin que ce soit lors du Grand Prix Moderne ou lors du Grand Prix Historique.
L’histoire retiendra que c’est ainsi par FANGIO que s’ouvre un nouveau chapitre du sport automobile dans les rues béarnaises. En effet, désormais, le Grand Prix va sauter les rails ! La compétition reste le fil conducteur d’une épreuve inscrite dans l’ADN de la Ville. Mais dans un souci toujours plus affirmé de rester à la pointe des innovations et de rassembler encore plus largement les passionnés du Sport Auto venus de tous les horizons, le Grand Prix se vivra dès cette édition et pour les années à venir, autant en coulisses que sur la ligne de départ.
Dans son désir de respecter la légende d’un Grand Prix de Pau qui s’inscrit pleinement dans la grande histoire du sport automobile, l’ASAC Basco-Béarnais, Créa-Sud rendront ainsi tous les ans un hommage aux plus grands du sport auto mondial pour que Pau devienne un rendez-vous à nul autre pareil.
Le premier à être fêté ? Juan Manuel Fangio, donc. 70 ans après un succès qui le propulsait vers ses cinq titres de champion du Monde. En cette année 1949, Fangio bouclait en tête… 110 tours du Grand Prix de Pau, soit 305 km. La pole position, obtenue en 1’47, le placerait 40 ans plus tard à 37 secondes de la meilleure F3. Pourtant, c’est bien dans l’enchaînement Beaumont – Foch – Poeymirau – Chicane que le public européen a découvert celui qui n’était pas encore El Mastro mais qui, après 110 tours victorieux dans Pau, le devenait déjà, un peu.
Juan Manuel Fangio incarne un lien évident entre tous les passionnés, autant attirés par les jeunes loups qui se disputent le premier week-end d’épreuves dites modernes, les podiums des F3, F4, GT4, que par les gentlemen drivers et leurs bolides de rêves qui vont envahir par centaines la capitale béarnaise lors du Grand Prix Historique.
Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs événements se succéderont :
– Durant les 2 week-ends, Square Aragon, le public pourra découvrir gratuitement une exposition réalisée autour d’un résumé vidéo de la course de 1949 et de photographies signées du célèbre Jean DIEUZAINE. Ces “portraits de courses” réalisées en 1949 ont été commentées par le regretté Pierre DARMENDRAIL, “historien” passionné du Grand Prix de Pau qui nous a quitté il y a quelques jours à peine. Des objets, archives ou répliques d’objets nous permettront de nous replonger au coeur de cet époque.
– La création d’un Trophée du Public récompensant un certain esprit de la compétition lors des épreuves du Grand Prix Moderne,
– Pour le Grand Prix Historique, la présence dans les paddocks et sur la piste de légendaires Maserati 250F que Juan Manuel Fangio et Stirling Moss hissèrent à la postérité au coeur d’un plateau de l’HGPCA (F1 PRE 61) constitueront une véritable curiosité,
– Un hommage appuyé avec images et films d’archives lors du prestigieux dîner de “La Nuit des Légendes” organisé le 25 mai au Palais Beaumont sera rendu à FANGIO en présence de nombreux passionnés du Sport Automobile.
– Sans oublier un voyage en Argentine à gagner lors du jeu des spectateurs qui s’étalera sur les 2 week-ends.